Les piercings: mon expérience.


Ah le piercing… un acte souvent mal vu ! Mais c'est à vous de décider et non les autres, c'est une partie de votre corps qui aura un piercing, et non la leur ! Votre corps, votre décision.


Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de mon expérience à propos du piercing. Souvent quand je rends visite à ma famille, il y a toujours quelqu'un pour faire une remarque stupide sur mes piercings, et en plus sur mes piercings au lobe, c'est pas comme si j'avais des piercings sur tout le visage hein !


Après tout, qu'on soit percer au lobe d'oreille, au labret, à l'arcade, à la langue, on s'en moque des avis des autres ! (bon sauf ceux de nos parents.)

 
Photo: we heart it.




Je vais faire cet article avec des questions que l'on me posent souvent et comme je pense que ça sera un article assez long, vous pourriez vous repérez grâce aux questions qui vous intéressent ! Let's go!



Alors, t'as combien de piercings ? Pourquoi tu les a fait ? 
 

Alors j'ai quatre piercings au lobe, un au cartilage droit et un au nombril, j'avais un aussi au nez que j'ai enlevé  ! 

J'avais déjà un piercing au lobe (je sais pas si on peut appeler ça 'piercing' mais bon) comme la plupart des gens, je pense. Ensuite, j'ai voulu en faire un deuxième, et un troisième (toujours au lobe) et j'ai remarqué qu'un grand nombre de gens avait trois piercings au lobe, étant donné que je n'aime pas être comme les autres et avoir la même chose que les autres (lol) je m'en suis fais un quatrième au lobe, ensuite un au cartilage et un au nombril! 

J'avoue que lorsqu'on commence, on a du mal à s'arrêter haha !

 Mes piercings au lobe et au cartilage.


T'as eu mal ?


Ça c'est la question qui revient le plus souvent ! Quand quelqu'un voit mes piercings 'oh mon dieuuuuuuu ! T'as du avoir mal !' mais en réalité, je n'ai pas eu mal, mais pas du tout ! Je crois que sur le coup, j'ai du ressentir une légère douleur, sans plus, enfin c'était pas une douleur mais plutôt un coup de chaleur. 

Le piercing qui a été le plus douloureux, c'est celui au cartilage. Et le moins douloureux c'est celui au nombril. Je pense la douleur dépend des gens et surtout de votre état, si vous êtes stressé vous aurez beaucoup plus mal que si vous êtes dans votre état normal.




Perceur ou bijoutier ?


Normalement, il faut éviter de se faire percer chez le bijoutier parce qu'il utilise un pistolet dont l'usage est très mauvais


Mais personnellement, tous mes piercings au lobe et celui du cartilage ont été fait chez le bijoutier et chez le médecin (oui oui, le médecin ! Et gratos en plus, par contre il utilisait aussi un pistolet) et je n'ai jamais eu de problèmes pour mes piercings, bon sauf pour mon quatrième piercing au lobe, fait par mon médecin qui n'est pas centré !


Le perceur utilise une aiguille et a beaucoup plus d'hygiène qu'un bijoutier. Le pistolet que va utiliser le bijoutier risque de vous déchirer la peau au lieu de la percer. Je vous laisse consulter cette page qui en connaît plus que moi sur le sujet.


Même si de ma part, je me suis fait percer chez un bijoutier/ médecin , je vous conseille fortement de vous faire percer chez un perceur et non un bijoutier !




Et le prix ?


Alors il y a des piercings qui sont fait gratuitement, chez le médecin (me demandez pas pourquoi, je sais plus pourquoi mon médecin me les a fait gratos), d'autre chez le bijoutier dont je ne me souviens plus le prix mais il me semble que j'ai payé uniquement la boucle d'oreille, après ça dépend sûrement les bijoutiers parce que le mien était à l'étranger ! 

Mais d'après mes connaissances, les piercings autre qu'au lobe chez un perceur monte très vite ! Mais mon piercing au nombril, je l'ai fais chez un perceur, donc j'ai payé (sans blague Aditi) mais comme c'était également à l'étranger, j'ai payé beaucoup moins chère qu'un piercing à la Réunion !




Ah ! Maintenant que je me suis fais mon piercing ! C'est bon ! Enfin ! 


Ah noon ! Après avoir fait son piercing ! Il faut bien le soigner parce que c'est une plaie qui doit cicatriser ! Si vous ne soignez pas votre piercing, vous courez à un risque d'infection ou sinon vous allez retarder la cicatrisation. 

Le lobe d'oreille se cicatrise à 1 mois et demi/2 mois, moi mon cartilage a prit 6 mois et mon nombril 9 mois, il faut savoir qu'un piercing peut prendre plusieurs mois à cicatriser, cela dépend de son emplacement, il faut être patient !


Il faut soigner son piercing jusqu’à la cicatrisation : il faut le désinfecter et le laver tous les jours, (matin et soir) pendant 15 jours! Pour savoir plus d'infos sur comment et avec quoi soigner son piercing, je vous laisse cette page et celle là aussi (bonus).




Tu regrettes d'avoir fait des piercings  ? 


Alors franchement pas du tout, (d'ailleurs je déteste le mot 'regretter') je ne regrette pas mes piercings, limite je pense que c'est la seule chose qui physiquement, me différencie des autres et j'adore ça !


Mais j'ai enlevé mon piercing au nez parce qu'il ne m'allait pas, j'avoue que je regrette un peu de l'avoir fait parce que j'ai eu un peu mal pour le nez ! Et je me dis que c'est de la douleur pour ne rien avoir au final !


Mais sinon, j'adore changer mes piercings au lobe en fonction de mes vêtements, j'adore acheter des piercings qui me plaisent pour les mettre le lendemain !

Je ne peux pas sortir de chez moi sans piercings, c'est un petit détail que j'affectionne énormément.




Mes conseils pour un piercing :


  • Évitez de jouer, de le toucher, je sais que c'est tentant mais non car ça va retarder la cicatrisation.
  • Lavez vous les mains à chaque fois que vous allez nettoyer/ soigner votre piercing.
  • Peut importe le piercing que vous faites, c'est votre choix et non celui des autres !
  • Si quelqu'un vous dis de ne pas faire un piercing, que ce soit votre amie, (bon à part vos parents) ou votre meilleure amie, si vous le voulez vraiment, faites le, n'écoutez pas les autres ! (C'est ce que j'ai fais et j'en suis fière!). Je sais que sur ce sujet, beaucoup de personnes ne seront pas d'accord, mais c'est à vous de décider !
  • Ne vous faites pas JAMAIS votre piercing vous même ! Je suis d'accord que les piercings sont chères mais si vous le faites vous même avec votre propre matériel, vous aurez une infection car vous n'avez pas de grandes connaissances à ce sujet ! C'est pas pour rien qu'il y a des perceurs !
  • Soyez très prudent(e) quand vous changez votre piercing pour la première fois.
  • Chez la plupart des perceurs, si vous êtes mineurs, je crois qu'il faut que votre mère ou votre père vous accompagne.



Bon je crois que c'est tout… si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser (je ne suis pas experte en la matière mais je pense pouvoir être capable de vous aider).

2 commentaires

  1. Cet article est vraiment très complet !
    Même si je n'ai que les oreilles percées, j'ai beaucoup apprécié !

    Claire
    www.lemondeselonclaire.com

    RépondreSupprimer